La zone au nord du château, la nouvelle ville digne de style grec a été aménagée au XVIIIe siècle après l’annonce d’un plan visant à améliorer les conditions de vie dans la ville. La vieille ville, d’autre part, avec ses ruelles tortueuses et ses fermetures hermétiques, est implacablement médiévale, associée dans l’imagination populaire à la tradition souterraine de la ville des meurtriers Burke et Hare et du diacre schizophrène Brodie, inspiration pour le cas étrange de Stevenson du Dr Jekyll. et M. Hyde.
Situé sur la colline qui descend du château de conte de fées au palais royal de Holyroodhouse, la vieille ville conserve tous les rappels clés de son rôle de capitale historique, augmentée maintenant par le nouveau bâtiment du Parlement écossais dramatique et inhabituel, en face de la palais. À quelques centaines de mètres, un aperçu alléchant de la beauté sauvage des paysages écossais peut être vu dans Holyrood Park, une vaste zone de campagne ouverte dominée par Arthur’s Seat, le plus grand et le plus impressionnant des volcans. Parmi les nombreux musées d’Édimbourg, le passionnant Musée national d’Écosse abrite 10000 des objets les plus précieux d’Écosse, tandis que la National Gallery of Scotland et sa ramification, la Scottish National Gallery of Modern Art, abritent deux des plus belles collections de peintures de Grande-Bretagne.
Au-delà du centre, le quartier le plus animé d’Édimbourg est Leith, le port médiéval de la ville, dont le bord miteux est adouci par une série de grands bars et restaurants, ainsi que par la présence de l’ancien yacht royal Britannia. Les environs ruraux plus larges d’Édimbourg, connus sous le nom de Lothians, mélangent campagne vallonnée et villes de campagne attrayantes avec des ruines historiques impressionnantes.
Bref historique
C’est au cours de l’âge des ténèbres que le nom d’Édimbourg – au moins dans ses premières formes de Dunedin ou Din Eidyn (fort d’Eidyn ») – est apparu pour la première fois. Le fort stratégique au sommet du volcan Castle Rock a servi de poste frontalier le plus au sud de l’Écosse jusqu’en 1018, lorsque le roi Malcolm I a établi la rivière Tweed comme frontière permanente. Sous le règne de Malcolm Canmore à la fin du XIe siècle, le château est devenu l’un des principaux sièges de la cour, et la ville, qui a reçu un statut privilégié de bourg royal, a commencé à se développer.
Moyen-âge turbulent
Sous le roi James IV (1488-1513), la ville connut une courte mais brillante époque de la Renaissance, qui a vu non seulement la construction d’un nouveau palais aux côtés de l’abbaye de Holyrood, mais aussi l’octroi d’une charte royale au Collège des chirurgiens, la plus ancienne dans la longue lignée d’organismes universitaires et professionnels de la ville. Cette période a pris fin brusquement en 1513 avec la défaite calamiteuse des Anglais lors de la bataille de Flodden, entraînant plusieurs décennies d’instabilité politique. Dans les années 1540, la tentative du roi anglais Henry VIII de forcer une union royale avec l’Écosse a conduit au sac d’Édimbourg, incitant les Écossais à se tourner vers la France: les troupes françaises sont arrivées pour défendre la ville, tandis que la jeune reine écossaise Mary a été envoyée à Paris comme l’épouse promise du Dauphin, plus tard François II de France. Tandis que les occupants français ont réussi à éliminer la menace anglaise, ils ont eux-mêmes contrarié les habitants, qui étaient devenus de plus en plus sympathiques aux idéaux de la Réforme. Lorsque le prédicateur radical John Knox est revenu d’exil en 1555, il a rapidement conquis la ville pour son message calviniste.
Les Lumières écossaises
Le règne de James VI a vu la fondation de l’Université d’Édimbourg en 1582, mais à la suite de l’Union des Couronnes en 1603, lorsque James a assumé le trône d’Angleterre en plus de celui d’Écosse, la ville a été totalement éclipsée par Londres: bien que James ait promis de visite tous les trois ans, ce n’est qu’en 1617 qu’il fait son seul voyage de retour. L’Union des Parlements de 1707 a porté un nouveau coup au prestige politique d’Édimbourg, bien que la préservation garantie de l’église nationale et des systèmes juridiques et éducatifs garantisse qu’elle ne soit jamais reléguée à un rôle purement provincial. Au contraire, c’est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’Édimbourg a atteint le sommet de son influence intellectuelle, dirigée par des indigènes tels que David Hume et Adam Smith. Vers la même époque, la ville a commencé à s’étendre au-delà de ses limites médiévales, en aménageant la Nouvelle Ville, un chef-d’œuvre du style néoclassique et de l’urbanisme.
Le XIXe siècle et au-delà
L’industrialisation a moins touché Édimbourg que toute autre grande ville du pays et n’a jamais perdu son caractère de col blanc. À l’époque victorienne, Édimbourg a consolidé son rôle de bastion conservateur de l’establishment, contrôlant les systèmes juridique, ecclésiastique et éducatif de l’Écosse. Néanmoins, la ville a subi une énorme expansion urbaine au XIXe siècle, annexant, parmi de nombreux autres petits bourgs, le grand port de Leith.
En 1947, Édimbourg a été choisie pour accueillir le grand festival international qui a servi de symbole du nouvel ordre pacifique européen; malgré quelques hoquets, il a prospéré depuis, contribuant ainsi à faire du tourisme un pilier de l’économie locale. Au cours des années 1980, Glasgow, qui était autrefois le parent pauvre mais toujours un rival tenace, a commencé à contester le statut de la ville en tant que centre culturel, et il a fallu le rétablissement d’un Parlement écossais décentralisé en 1999 pour qu’Edimbourg réaffirme son statut de manière significative . Avec des débats et des décisions sur des aspects cruciaux du gouvernement écossais qui se sont déroulés à Édimbourg, il y a eu une amélioration notable de la réputation de la ville, augmentée par des réalisations importantes dans la recherche scientifique et les arts. Le secteur financier a explosé, la Royal Bank of Scotland devenant le deuxième plus grand groupe bancaire du Royaume-Uni au début du nouveau siècle. Son quasi-effondrement et le renflouement ultérieur du gouvernement pendant la crise économique de 2009 ont ébranlé non seulement la confiance en soi de la ville, mais aussi les arguments avancés par les politiciens nationalistes selon lesquels l’Écosse a la stabilité et les prouesses économiques nécessaires pour prospérer en tant que pays indépendant.
Que faire à Edimbourg
Visitez le palais de Holyroodhouse
Pendant des siècles, résidence des espèces et des reines d’Écosse, le palais de Holyroodhouse possède une abbaye en ruine obsédante.
Explorez le château d’Édimbourg
Peut-être le château le plus emblématique de la terre, qui abrite l’un des défilés militaires les plus célèbres au monde. Visite du château et de plusieurs autres sites de classe mondiale d’Édimbourg lors d’une visite en bus à arrêts multiples
Faites une visite du Parlement écossais
Une architecture unique qui divise encore les opinions; serrez parmi les hordes de touristes et décidez par vous-même.
Détendez-vous dans le parc Hollyrood
Sortez des sentiers battus sans quitter le centre-ville.
Célébrez Hogmanay
L’éruption du Nouvel An la plus populaire de la planète; obtenez votre billet tôt.
Détendez-vous au Dr Neil’s Garden
Sortez encore plus des sentiers battus dans cette idylle discrète de Duddingston Village. Pour les âmes qui recherchent encore plus de grands espaces, Édimbourg est à peu près à une distance d’une journée du légendaire Loch Ness
Traversez la vieille ville
Le cœur hanté du vieil Édimbourg, avec des immeubles, des fermetures et des catacombes empilés joues par joues. Pour une narration vraiment effrayante, réservez une visite souterraine fantomatique des coffres d’Édimbourg.
Admirez la vue sur les toits de la ville
La ligne de vue classique au sud-ouest de Calton Hill, dans la vieille ville dans toute sa splendeur, est magnifique.
Admirez la chapelle de Rosslyn
La fièvre de Da Vinci Code a peut-être refroidi, mais ce chef-d’œuvre gothique est toujours aussi fascinant. D’excellentes visites combinent une visite de la chapelle de Rosslyn avec la magnifique ville frontalière de Melrose et son abbaye.
Assistez à un spectacle au Festival d’Édimbourg
Le monde entier descend à Édimbourg en août pour la mère de l’extravagance artistique.
Promenez-vous dans la nouvelle ville
L’opposé polaire de la vieille ville, avec des croissants géorgiens éblouissants, de jolis miaulements de cartes postales et des jardins bien entretenus.
Explorez le rivage
Le port médiéval de Leith et ses environs sont un paradis gastronomique d’étoiles Michelin, de produits fourragers et de plats éthiques.
Sentez les fleurs au Royal Botanical Gardens
Les jardins phares d’Édimbourg, avec la plus grande collection de plantes sauvages d’Asie au monde en dehors de la Chine.
Trou dans l’un des pubs d’Édimbourg
Du plus vieux pub d’Écosse aux emporia de bières artisanales en passant par les palais de gin artisanaux, Édimbourg est le paradis des buveurs.
Amusez-vous à l’ancienne à la Camera Obscura et au World of Illusions
La Camera Obscura d’Édimbourg est une attraction touristique depuis 1853, tandis que le monde des illusions est un labyrinthe d’expositions familiales d’illusions d’optique, d’hologrammes et d’astuces visuelles intelligentes.
Obtenez votre Harry Potter
Profitez d’une visite à pied sur le thème de Harry Potter autour d’Édimbourg et visitez la tombe de Tom Riddle.
Sirotez le meilleur du whisky écossais
Il n’y a pas plus de boisson écossaise que de whisky. Visitez les distilleries de Dewar’s et Deanston pour goûter aux meilleurs.
Hébergement à Édimbourg
Édimbourg a un plus grand choix d’hébergement que partout ailleurs en Grande-Bretagne en dehors de Londres. Les hôtels (et les grandes auberges pour routards) sont essentiellement les seules options que vous trouverez en plein cœur de la ville, mais à proximité du centre, la sélection de chambres d’hôtes, chambres d’hôtes, hébergements sur le campus et même les campings s’élargit considérablement. Faire des réservations vaut la peine à tout moment de l’année et est fortement recommandé pour les séjours pendant le Festival et autour de Hogmanay, lorsque les places peuvent être réservées des mois à l’avance. VisitScotland exploite un centre de réservation pour l’hébergement dans tout le pays, y compris Édimbourg.
Hors du centre d’Edimbourg
Un peu plus d’un mile au nord-est du centre-ville se trouve Leith, un mélange fascinant de rues pavées et de nouveaux développements, de logements délabrés et d’excellents restaurants, ainsi que le zoo d’Édimbourg, un favori éternel avec les enfants.
Tours d’Edimbourg
Malgré la compacité du centre-ville, les circuits en bus à toit ouvert sont de grandes entreprises, plusieurs entreprises empruntant des itinéraires légèrement différents autour des principaux sites touristiques. Tous coûtent à peu près le même prix, partez de Waverley Bridge et laissez-vous monter et descendre à loisir. Il y a aussi plusieurs visites à pied, dont beaucoup partent de la section centrale du Royal Mile près du High Kirk of St Giles; des visites fantômes et des visites spécialisées sont également disponibles. La réservation à l’avance est recommandée pour toutes les visites, et pour les visites spécialisées en particulier.
Édimbourg boire
De nombreux pubs d’Édimbourg, en particulier dans la vieille ville, ont des histoires qui remontent à des siècles, tandis que d’autres, en particulier dans la nouvelle ville, sont des pièces d’époque victorienne ou édouardienne inchangées. Ajoutez une abondance de bars modernes à la mode, et il y en a assez pour tous les goûts. A noter que les horaires d’ouverture cités ici pourraient bien être prolongés pendant le Festival.
Manger à Edimbourg
La scène gastronomique d’Édimbourg est une plume dans le chapeau de la ville – avec cinq restaurants détenant des étoiles Michelin, elle peut à juste titre revendiquer la deuxième place derrière Londres dans l’ordre hiérarchique du Royaume-Uni. Sous ce niveau, les petits restaurants et bistrots prédominent, et Édimbourg est un excellent endroit si vous aimez le poisson et les crustacés. De nombreux restaurants touristiques proposent des haggis et autres clichés classiques, la plupart avec peu de mérite culinaire; une meilleure idée est de rechercher la récolte des lieux en utilisant des ingrédients locaux de qualité disponibles auprès de petits producteurs artisanaux de toute l’Écosse. Pendant le Festival, la majorité des restaurants conservent des horaires plus longs que ceux indiqués ici, mais ils sont également beaucoup plus occupés.

La nouvelle ville d’Édimbourg

L’existence de la nouvelle ville est principalement due à la vision de George Drummond, qui a fait des plans pour l’expansion de la ville peu après être devenu Lord Provost en 1725. Les travaux ont commencé sur l’assèchement du Nor ‘Loch sous le château en 1759, un travail qui a pris une soixantaine d’années. Le pont nord, reliant la vieille ville à la route principale menant au port de Leith, a été construit entre 1763 et 1772 et, en 1766, à la suite d’un concours public, un plan pour la nouvelle ville par l’architecte James Craig, âgé de 22 ans. a été choisi. Son motif en grille était parfaitement adapté au site: le centre de la rue George, flanqué de carrés de pièce maîtresse, était disposé le long de la crête principale, avec des rues Princes et Queen parallèles de chaque côté, construites d’un seul côté, afin de ne pas bloquer les vues spectaculaires sur la vieille ville et Fife.
La disposition de la grande ville nouvelle est un remarquable regroupement de places, de cirques, de terrasses, de croissants et de parcs avec Charlotte Square et l’assemblage de curiosités sur et autour de Calton Hill. Cependant, il contient également divers ajouts victoriens, notamment le Scott Monument sur Princes Street, le Royal Botanic Garden sur sa frange nord, ainsi que deux des plus importantes collections publiques de la ville – la National Gallery of Scotland et, plus loin, le Scottish Galerie nationale d’art moderne.
National Gallery of Scotland
Les jardins de Princes Street sont coupés en deux par le monticule, l’un des deux seuls liens routiers directs entre la vieille ville et la nouvelle ville (l’autre est le pont nord), formé dans les années 1780 par le déversement de tas de terre et d’autres déchets provenant des terrains à bâtir de la nouvelle ville. Au pied du monticule au niveau de Princes Street se trouvent deux grands bâtiments néoclassiques, la National Gallery of Scotland et la Royal Scottish Academy. Les deux ont été conçus par William Henry Playfair (1790-1857), bien que l’extérieur de la National Gallery soit considérablement plus austère que son homologue athénien audacieux.
Construit comme un temple des beaux-arts »en 1850, la National Gallery abrite le meilleur éventail d’art européen et écossais d’Écosse du début des années 1300 à la fin des années 1800. Sa taille modeste en fait un endroit gérable à visiter en quelques heures et offre une atmosphère agréablement non précipitée.
Premières œuvres
Un point culminant de la galerie est une superbe peinture de Botticelli, La Vierge adorant l’enfant du Christ endormi qui, avec le tondo gracieux de Raphaël La Sainte Famille avec un palmier, a subi une restauration minutieuse pour révéler une luminosité et une profondeur de couleur saisissantes. Des quatre scènes mythologiques de Titien, la sensuelle Three Ages of Man est l’une de ses premières compositions les plus abouties. Aux côtés des Titiens, Bassano’s Adoration of the Kings et un retable dramatique, The Deposition of Christ, de Tintoretto, ainsi que plusieurs autres œuvres de Véronèse, complètent la belle section vénitienne.
Faits saillants européens
La Fête d’Hérode de Rubens est un exemple archétypal de sa manière somptueusement grandiose. Parmi les quatre toiles de Rembrandt, il y a un autoportrait poignant âgé de 51 ans et la femme mûre et suggestive au lit. Le Christ dans la maison de Marthe et de Marie est le plus grand et probablement le plus ancien de la trentaine de peintures de Vermeer.
Les maîtres impressionnistes ont une forte exposition, notamment une collection de croquis, peintures et bronzes de Degas, Meules de foin de Monet (Snow) et Woman Nursing Child de Renoir. Représentant les postimpressionnistes, trois œuvres exceptionnelles de Gauguin, dont Vision After the Sermon, qui se déroule en Bretagne, Van Gogh’s Olive Trees et Cézanne’s The Big Trees – un précurseur évident de l’abstraction moderne.
Oeuvres écossaises et anglaises
Parmi les grands portraits de Sir Henry Raeburn, la masculinité fanfaronnante de Sir John Sinclair dans Highland Dress montre la maîtrise technique de l’artiste, même s’il était tout aussi confiant lorsqu’il travaillait à plus petite échelle, comme le montre l’une des images les plus populaires de la galerie, le révérend Robert Walker. Patinage sur Duddingston Loch. La galerie possède également une brillante gamme d’aquarelles de Turner, fidèlement exposées en janvier lorsque la lumière du soleil est à son plus faible; à d’autres moments, deux de ses belles vues romaines sont exposées dans une galerie sombre.
La Galerie nationale écossaise d’art moderne
À l’extrême nord-ouest de la Nouvelle Ville, la Scottish National Gallery of Modern Art était la première collection britannique consacrée uniquement à la peinture et à la sculpture du XXe siècle, et couvre désormais deux grands bâtiments néoclassiques de chaque côté de Belford Road. Le vaste terrain boisé sert de parc de sculptures, avec des œuvres de Jacob Epstein, Henry Moore, Barbara Hepworth et, plus frappant, Charles Jencks, dont le relief, un mélange tourbillonnant d’étangs et de monticules herbeux, domine la zone en face de la galerie.
Modern One
La galerie du côté ouest de Belford Road, Modern One, divise ses espaces d’exposition entre des expositions temporaires et des sélections des propres collections de la galerie; ces derniers sont classés par thème, mais sont presque constamment déplacés. La collection commence avec les postimpressionnistes du début du XXe siècle, puis passe par les fauves, l’expressionnisme allemand, le cubisme et le pop art, avec des œuvres de Lichtenstein et Warhol établissant un lien avec les vastes collections du travail d’Eduardo Paolozzi dans Modern Two. Il y a une forte section sur les artistes britanniques vivants, de Gilbert & George aux stars Britart, tandis que l’art écossais moderne va des coloristes aux styles distinctifs des Écossais contemporains, y compris John Bellany, un portraitiste d’une originalité frappante, et le poète-artiste-jardinier Ian Hamilton Finlay.
Modern Two
Modern Two, également connu sous le nom de Dean Gallery, a été rénové pour faire place à l’immense collection d’œuvres du sculpteur né à Edimbourg, Sir Eduardo Paolozzi, décrit par certains comme le père du Pop Art. Il y a une introduction impressionnante au travail de Paolozzi sous la forme de l’immense Vulcan, un demi-homme, mi-machine qui se faufile dans le Grand Hall juste en face de l’entrée principale – regardez-le à la fois depuis le sol et le balcon à hauteur de tête pour apprécier la échelle pure de la pièce. Dans les pièces à droite de l’entrée principale, le studio londonien de Paolozzi a été savamment recréé, jusque dans l’encombrement de moulages à moitié finis, de jouets et de pots de colle vides.

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admin2227